Accueil du site > Bien choisir un bijou en perle de Tahiti

Bien choisir un bijou en perle de Tahiti



Perle spéciale inscrite dans la catégorie des gemmes, la perle de Tahiti entre désormais dans le monde de la bijouterie. Elle est uniquement obtenue chez une espèce de mollusques bivalves connue sous le nom de «  Pinctada margaritifera  » et provenant de la zone Indopacifique. Les bijouteries l’utilisent pour la réalisation des bracelets, des boucles d’oreilles, des colliers, etc. Si vous désirez acheter l’un de ces objets précieux, il faudra vous appuyer sur quelques critères pour parfaire votre choix. Focus  !

Tenir compte de la couleur des perles

Quel que soit le type de bijou de Tahiti (bague, bracelet...) que vous souhaitez acquérir, la perle est le principal composant qui doit retenir votre attention. En effet, la couleur des perles est un critère très important dans le choix de votre joyau. Il existe trois paramètres d’analyse de la couleur des perles de Tahiti commercialisées sur le marché.

Il s’agit de la teinte, du lustre et de la saturation. La teinte est généralement celle qui prédomine et varie du noir foncé au gris. Ces bijoux en perle de Tahiti sont disponibles dans les boutiques de vente en ligne. Si vous souhaitez en acquérir, la Collection bague Moea Perles vous ravira certainement. En outre, le lustre correspond au niveau de luminosité.

C’est le résultat de la réaction entre la lumière et la surface de la perle. Une faible luminosité est idéale pour les personnes qui désirent rester sobres. En revanche, une forte luminosité est parfaite pour les utilisateurs qui préfèrent les styles voyants. Pour finir, la saturation équivaut à l’intensité de la couleur. Optez pour un produit pur et intense en termes de saturation.

Choisir en fonction de la forme et de la taille des perles

La forme et la taille de la perle interviennent également dans le choix de votre joyau. Vous en trouverez différentes formes et tailles sur le commerce. La sélection tient compte de quelques éléments essentiels.

La taille

Le diamètre est utilisé pour mesurer la taille des perles de Tahiti. Ces dernières ont un diamètre compris entre 8 et 16 millimètres. Toutefois, certains modèles ont un diamètre qui avoisine les 21 millimètres. Les pendentifs et les colliers sont généralement de grandes tailles. Les petites tailles quant à elles sont présentes sur les boucles d’oreilles. Vous avez la possibilité de personnaliser votre commande en fonction de vos besoins.

La forme

Vous trouverez des bijoux dont la perle de Tahiti est en forme ronde, demi-ronde, demi-baroque, baroque et cerclée. Même si elle est naturellement formée, le diamètre de la perle d’un bijou en forme ronde peut légèrement varier de 2 %. Dotée d’un diamètre qui est compris entre 2 et 5 %, la perle demi-ronde présente une configuration de sphère.

Souvent employée pour orner les pendentifs, la perle demi-baroque a une forme ovale, de poire ou de bouton. Son diamètre va au-delà de 5 %. La perle baroque quant à elle est très irrégulière et n’entre pas dans la famille de la perle ronde, demi-ronde, demi-baroque. Par contre, la perle cerclée possède un ou plusieurs cercles concentriques aux alentours de sa surface.



Suivre la vie du site RSS 2.0

Contact