Accueil du site > Comment bien choisir un diamant ?

Comment bien choisir un diamant ?



Cet article s’adresse à tous ceux qui cherchent à acheter un diamant non taillé (seul ou avec une bague de fiançailles dans le cadre d’un ensemble "à monter soi-même") en ligne chez l’un des nombreux bijoutiers en ligne.

On oublie parfois à quel point il est difficile pour un consommateur de jongler avec toutes les informations lorsqu’il s’agit de déterminer si un produit est bon marché. Chercher par soi-même quelque chose qu’on ne connaît pas réellement peut être vraiment compliqué. Si vous voulez un peu de tranquillité d’esprit, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste pour obtenir des conseils personnalisés.

Comment choisir un diamant

Le choix d’un beau diamant implique de réduire la forme de votre bijou et de sélectionner des options de haute qualité pour les 4C - sans surpayer. Vous devrez ensuite comparer les différents diamants pour voir lequel vous offre le plus de brillance et de feu. Suivez notre guide étape par étape ci-dessous pour trouver un diamant époustouflant tout en respectant votre budget.

Choisissez la forme de votre diamant

La forme de votre diamant est le point de départ du design de votre bague. Aucune forme n’est meilleure que l’autre - tout dépend de vos préférences personnelles (ou de celles de votre partenaire). Les brillants ronds sont la forme de diamant la plus populaire pour les bagues de fiançailles et dégagent le plus de brillance. D’autres préfèrent une forme plus unique comme une taille coussin ou un ovale. Si vous n’êtes pas sûr de ce que votre partenaire préfère, vous pouvez demander à sa famille et à ses amis.

Sélectionnez votre poids en carats

Votre fiancé attend-il un diamant de 1 ou 2 carats ? Vous recherchez une pierre qui se remarque mais qui n’est pas exagérée ? Choisissez la fourchette de poids en carats que vous êtes prêt à envisager, par exemple un diamant de 0,95 à 1,08 carat. Plus le poids en carats augmente, plus le prix augmente.

Précisez la qualité de la taille du diamant

L’aspect qui a le plus d’impact sur la beauté d’un diamant est la qualité de sa taille. Les catégories de taille ne sont pas standardisées chez tous les détaillants, mais en général, chez idiamant nous ne recommandons que les diamants de taille excellente et idéale.

Si vous recherchez un diamant rond brillant, ne cherchez que des diamants de qualité "Idéal/Excellent". En revanche, si vous recherchez un diamant de forme fantaisie, il peut être intéressant d’inclure la mention "Premium" ou de ne pas tenir compte de la catégorie de taille.

Cela ne veut pas dire que la qualité de la taille n’est pas importante - au contraire, elle est de la plus haute importance. Il s’agit simplement de dire que de nombreux bijoutiers n’indiquent pas correctement la qualité de la taille des pierres de fantaisie, alors pourquoi éliminer de votre recherche de nombreux résultats qui pourraient être d’excellents choix.

Déterminer la gamme de couleurs de diamant

L’objectif de la couleur du diamant est de choisir un diamant qui semble blanc. Mais vous n’avez pas besoin de payer un diamant D ou E pour obtenir une pierre incolore. En général, les diamants de la gamme G à I apparaissent blancs mais coûtent beaucoup moins cher.

Il est important de se rappeler que les différentes formes reflètent la couleur à des degrés différents, donc votre choix de la couleur optimale, équilibrant l’apparence du diamant avec son prix, dépendra grandement de la forme du diamant que vous avez choisie.

Sélectionnez le degré de clarté

Pour la clarté, vous devez rechercher un diamant qui est propre à l’œil, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas voir de défauts ou d’inclusions à l’œil nu. Selon la forme, vous pouvez généralement trouver un diamant propre à l’œil dans la gamme VS1-VS2. Il n’est pas nécessaire de payer un diamant FL ou IF lorsque vous pouvez obtenir un diamant de grade inférieur pour beaucoup moins cher.

Chez la plupart des bijoutiers, vous pouvez voir le diamant de près pour vérifier sa clarté.

À notre avis, l’objectif du consommateur devrait être de trouver le diamant le moins cher (en termes de pureté, mais d’autres facteurs entrent également en ligne de compte) et le plus propre possible. Nous utilisons le terme "eye-clean" pour décrire les diamants qui peuvent présenter des inclusions si vous les regardez avec une loupe (ou un microscope ou une loupe), mais que la personne ordinaire ne peut pas voir à l’œil nu.

Comparez des diamants similaires

Une fois que vous avez déterminé les caractéristiques que vous préférez pour un diamant, comparez des pierres similaires pour déterminer laquelle acheter. Vous devrez tenir compte d’aspects tels que la brillance du diamant, sa pureté à l’œil nu et son prix.

D’autres caractéristiques telles que la fluorescence, le poli et la symétrie affectent dans une certaine mesure la valeur et l’apparence d’un diamant, mais beaucoup moins que les 4 C. Pour une discussion approfondie de ces trois facteurs, consultez ces articles individuels : Fluorescence, poli et symétrie.

Vérifiez le certificat

Vous ne devriez considérer que les diamants certifiés par le GIA et les diamants certifiés par l’AGS lors des votre recherche.

Restez à l’écart des rapports de classement IGI, EGL et HRD, car notre expérience professionnelle nous a appris que leurs résultats ne sont pas fiables en raison du manque de cohérence de leur classement des diamants. En outre, ne confondez pas les rapports du GIA avec une évaluation effectuée par un gemmologiste du GIA. Il ne s’agit pas de la même chose.

Demandez l’avis d’un expert

Avant de prendre la grande décision d’acheter un diamant, demandez à l’un de nos experts impartiaux d’examiner votre choix. Nous examinerons votre diamant de près pour voir si nous recommandons l’achat. L’avis d’un expert vous garantit d’obtenir le meilleur diamant pour votre budget. Vous aurez également davantage confiance en ce que vous achetez.

Faites l’achat

Une fois que vous avez confiance en votre diamant, achetez-le en ligne avec la bague de fiançailles de votre choix. Suivez nos conseils d’initiés pour déterminer le type de monture qu’elle aimera.

La plupart des bijoutiers en ligne proposent des retours sans problème dans les 30 jours. Si vous ou votre partenaire n’êtes pas entièrement satisfaits de la bague, vous pouvez vous faire rembourser. Presque tous les lecteurs qui suivent notre processus de sélection d’un diamant sont extrêmement satisfaits de leur achat.

Si vous avez des questions tout au long du processus de choix d’une bague de fiançailles en diamant, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils sur les diamants.



Suivre la vie du site RSS 2.0

Contact