Accueil du site > Comment choisir une bague de mariage ?

Comment choisir une bague de mariage ?



On parle tellement des bagues de fiançailles que parfois, les alliances ne semblent pas recevoir l’attention qu’elles méritent. Après tout, une alliance sera portée chaque jour pour le reste de votre vie ! Elle représente le plus grand engagement que vous avez pris et est un symbole visible et durable de votre mariage.

Tout au long de l’histoire, les alliances ont symbolisé l’amour, la loyauté et la fidélité. Cette tradition remonte à l’Antiquité et se retrouve dans presque toutes les cultures. Les alliances sont souvent considérées comme un bijou sacré de grande valeur.

Lors de l’achat d’une bague de mariage, l’approche est tout à fait différente de celle d’une bague de fiançailles. La plupart des couples achètent leur alliance ensemble et aucun élément de surprise n’y est attaché. Il s’agit d’une décision sensée et pratique qui est prise par les deux parties. De plus, il s’agit souvent du bijou le plus important que vous achèterez tous les deux ensemble et il est une démonstration de votre amour, de votre style, de votre personnalité et de vos valeurs.

Dans cet article, nous nous concentrons sur la façon de choisir votre alliance.

Prenez-y vous tôt

De nombreux couples font l’erreur d’attendre trop tard pour acheter leur alliance. Ils négligent les délais de production et ne se donnent pas assez de temps pour faire achever leur bague.

En règle générale, il faut compter environ 3 à 4 semaines pour que votre bague soit prête et calibrée.

Si vous faites faire vos alliances sur mesure, prévoyez encore plus de temps. Certains styles peuvent prendre plus de temps, et les détaillants peuvent avoir besoin de 3 à 6 semaines environ pour faire fabriquer vos alliances sur mesure.

Il est recommandé de commencer les recherches environ six mois avant le mariage pour éviter toute pression ou précipitation. Si vous attendez à la dernière minute, vous n’aurez peut-être pas le temps d’obtenir la bague parfaite et devrez vous contenter d’une bague de second choix.

Choisissez votre budget

En choisissant votre budget dès le départ votre achat sera nettement simplifié. Il est généralement recommandé de réserver environ 3 à 5 % de votre budget total pour vos alliances.

Pour étirer votre budget, vous pouvez jouer avec le matériaux de l’alliance et les styles. Par exemple, choisissez une bague d’une demi-éternité plutôt qu’une bague d’une éternité complète, car elle coûtera moins cher mais ne fera pas une grande différence dans l’apparence de votre bague. Un autre exemple serait de choisir l’or blanc plutôt que le platine, car les deux se ressemblent beaucoup, mais l’or blanc est plus abordable.

Les grandes marques et les bagues de créateurs peuvent également ajouter une marge considérable au prix global de la bague. N’oubliez pas qu’une alliance est un bijou classique et que vous l’achetiez dans un magasin de grande marque ou chez le bijoutier local, il n’y aura pas une grande différence dans l’apparence, mais il y aura certainement une différence de prix !

Prenez en compte votre style de vie

Bien que cela puisse sembler évident, beaucoup de gens oublient de se rappeler que l’alliance qu’ils choisissent doit correspondre à leur mode de vie. Sachant qu’il s’agit d’un bijou que vous porterez tous les jours pendant toute votre vie, il est très important qu’il corresponde à votre mode de vie pour qu’il dure toute la vie.

La bague que vous achetez doit être élégante mais aussi pratique. Par exemple, si vous avez un style de vie très actif et que vous aimez le plein air ou si vous êtes exposé à de nombreux produits chimiques, votre bague doit être suffisamment résistante pour supporter ce genre d’exposition. Tenez-en compte lorsque vous choisissez votre métal et votre style, et vérifiez bien cela auprès de votre bijoutier avant d’acheter.

Choisissez votre métal

Le métal typique pour les alliances a été l’or, bien qu’aujourd’hui vous pouvez acheter votre bague dans une variété de métaux différents. Pour un look assorti, il est bon que les mariés choisissent le même métal. Bien que les styles puissent être différents, le fait d’avoir le même métal donne aux deux bagues un lien subtil mais magnifique.

Cela dit, certains mariés préfèrent des métaux différents pour répondre à leurs goûts. Par exemple, l’or rose est une couleur douce et féminine qui convient parfaitement à la mariée, alors que le marié peut souhaiter quelque chose de plus robuste et de plus masculin. C’est tout à fait normal aussi.

La plupart des mariées préfèrent choisir un métal assorti à leur bague de fiançailles. Ainsi, les deux bagues fonctionnent toujours ensemble et non l’une contre l’autre. N’oubliez pas non plus que vous pouvez vendre bague or que vous possédiez auparavant, ou la faire fondre pour reconstituer votre bague de mariage, avec votre style.

Voici les métaux les plus populaires pour les alliances :

L’or jaune

C’est le choix classique traditionnel pour une alliance. Pour choisir l’or jaune, il est préférable d’opter pour l’or 14 ou 18 carats. Ces derniers ont la meilleure apparence et la meilleure durabilité.

L’or jaune d’une pureté de plus de 75 % est trop mou pour être porté au quotidien, il se raye facilement et perd sa forme.

Un alliage de moins de 14 carats sera plus durable, mais n’aura pas l’aspect que vous attendez de l’or.

Argent

L’argent est un métal très tendre qui se raye facilement avec le temps. Il n’est pas pratique pour un usage quotidien. L’argent sterling, qui est un alliage, est souvent utilisé dans les alliances. Cependant, comme l’argent s’oxyde avec le temps, il doit être poli pour conserver son éclat et sa couleur. L’un des avantages de l’argent est qu’il est beaucoup moins cher que la plupart des autres métaux.

Platine

Le platine est plus cher que l’or car il est plus difficile à fabriquer et extrêmement durable. Comme il est naturellement blanc, le platine ne se décolore pas et ne se ternit pas. Il est également très résistant aux rayures.

Il convient de noter que le platine a tendance à user les autres métaux s’il est en contact avec eux, car c’est un métal très dur. Il faudrait qu’il soit assorti à votre bague de fiançailles.

L’or blanc

Si le platine dépasse votre budget, l’or blanc constitue une excellente alternative. C’est un métal moderne très populaire et une excellente option pour les alliances. Toutefois, avec le temps, le rhodiage de l’or blanc s’estompe, ce qui oblige à faire repolir la bague.

L’or rose

C’était un métal très populaire à l’époque victorienne et sa popularité est récemment remontée. La teinte rosée donne une touche féminine et romantique à la bague, comme celle-ci. C’est un métal très durable en raison du cuivre utilisé pour sa fabrication. Elle ne ternit pas et conserve sa couleur.

Les métaux ci-dessus sont des métaux classiques qui dureront toute une vie. Ils ont résisté à l’épreuve du temps et sont utilisés dans les alliances depuis des siècles. Cependant, de nos jours, les métaux industriels gagnent également en popularité pour les alliances.

Le titane et le tungstène sont deux métaux très similaires et sont facilement confondus. Cependant, le titane est un métal léger, de couleur plus claire et, bien que durable, il peut facilement se rayer. Le tungstène, en revanche, est plus lourd, plus foncé et extrêmement résistant à l’abrasion.

Un autre métal populaire est le cobalt, qui a une brillance naturelle élevée et ne se décolore pas ou ne s’efface pas avec le temps. C’est l’un des métaux les plus durables, car il est sept fois plus dur que l’argent et quatre fois plus dur que le platine. Il ne se raye pas non plus facilement et ne s’érafle pas.

L’acier inoxydable est également de plus en plus utilisé dans les alliances. Il est similaire en apparence à l’argent mais ne se ternit pas. Il est plus durable que l’argent.



Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires :
Contact
Bague
Bague de fiançailles
Bague de mariage
Chevalière