Accueil du site > Pourquoi utiliser un remontoir à montre ?

Pourquoi utiliser un remontoir à montre ?



Une montre automatique est une pièce d’ingénierie de précision et, comme votre voiture ou toute autre machine complexe, elle gagne à être utilisée plutôt qu’à rester inactive. À l’intérieur de votre montre se trouvent de nombreux rouages, leviers et ressorts, tous lubrifiés par une huile très fine qui permet à la montre de fonctionner de manière optimale.

Qu’est-ce qu’un remontoir de montre ?

Un remontoir de montre est un dispositif utilisé pour maintenir les montres automatiques en fonctionnement lorsqu’elles ne sont pas portées. Ils existent en différentes tailles, du remontoir simple au remontoir multiple, selon la taille de votre collection.

Les avantages

  • L’utilisation d’un remontoir de montre permet de s’assurer que le mécanisme est toujours lubrifié et fonctionne comme il le devrait.
  • Il ajoute également un élément de commodité. En laissant votre montre dans un remontoir, vous êtes sûr que l’heure est correcte et que vous pouvez la porter immédiatement sans avoir à régler la date ou l’heure.
  • Les remontoirs sont une manière esthétique de présenter votre montre lorsque vous ne la portez pas.

Choisir son remontoir

Les remontoirs de bonne qualité sont conçus pour être faciles à utiliser.

Il suffit de retirer la manchette du remontoir montre, d’y enrouler votre montre et de fermer le bracelet, puis de remettre la manchette en place. Ensuite, vous devez définir le sens de rotation - sens horaire, sens antihoraire ou alternance entre les deux - et le nombre de tours par jour (TPD) que vous souhaitez faire tourner.

La plupart des fabricants de montres fournissent des indications à ce sujet, mais en règle générale, les montres plus lourdes nécessitent plus de TPD et nous préférons régler nos montres sur un schéma de rotation alterné. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez utiliser notre base de données pour déterminer le nombre de rotations par jour dont votre montre a besoin. Une fois les réglages effectués, le remontoir commencera à remonter votre montre.

Les remontoirs fonctionnent selon un principe de rotation douce. Conscients du mécanisme délicat de votre montre, tous les remontoirs de bonne qualité tournent pendant une minute avant de se reposer et de recommencer pendant une autre minute, la période d’intervalle étant déterminée par le nombre de TPD que vous avez sélectionné (un nombre inférieur de TPD signifie un intervalle plus long tandis qu’un nombre supérieur de TPD entraîne un intervalle plus court). Pour mieux protéger votre montre, les remontoirs que nous proposons ne fonctionnent que douze heures sur vingt-quatre. Cela signifie que les cycles d’une minute ne se poursuivront que sur une période de douze heures et que le remontoir se reposera pendant les douze heures suivantes. Vous pouvez régler votre remontoir pour qu’il tourne principalement pendant la nuit ou le jour, selon vos préférences.

Nos moteurs de remontoir de montres silencieux conviennent pour être placés dans un bureau, un salon ou même une chambre à coucher. Les remontoirs simples fonctionnent avec deux piles AA, ce qui signifie qu’ils peuvent être placés dans un coffre-fort sans nécessiter d’alimentation secteur. La durée de vie des piles dépend du poids de votre montre et du réglage de la DPT.



Suivre la vie du site RSS 2.0

Contact