Accueil du site > Bagues et bijoux au fil du temps

Bagues et bijoux au fil du temps



L’homme a toujours été fasciné par la brillance de ces ornements métalliques que l’on porte sur soi ou sur ses vêtements. Depuis la nuit des temps, les bijoux ont souvent été utilisés pour la décoration, mais ils ont eu aussi, au cours des époques et selon les cultures, d’autres fonctions sociales, religieuses et bien sûr sentimentales.

Histoire des bijoux

Les premiers bijoux utilisés par l’homme datent de l’ère paléolithique, ce n’étaient pas des bagues en or ou argent mais c’étaient de simples colliers ornés de dents animales ou de coquillages percés qui étaient portés autour du cou ou au poignet. On peut les voir représentés dans des graphiques sur les murs des grottes et ils sont parfaitement conservés dans certains sites archéologiques. Au cours du temps c’est surtout leur finition et la manière dont on les façonnait qui a changé et il a fallu attendre la période néolithique pour pouvoir trouver les premiers traces de perles dans ces bijouteries primitives.

Avec la découverte de nouveaux métaux, la bijouterie va s’intéresser à un certain métal jaune d’une brillance remarquable. Les premières traces de bijoux en or ont été retrouvées tout autour du bassin méditerranéen, et c’est dans les tombes des rois d’Égypte qu’ont été découverts les plus beaux bijoux de l’époque, c’étaient des colliers, des pendentifs, des bagues et des bracelets en or, qui ont gardé le même rayonnement qu’ils avaient le jour de leur enterrement. Plus tard, il y a eu les Celtes en Europe qui se sont distingués avec une créativité et une qualité étonnante de leurs bijoux. En Amérique, il y avait les Aztèques et leur Eldorado, une légendaire cité qui regorgeait d’or et qui a attiré explorateurs et aventuriers du monde entier durant des siècles.



Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires :
Contact
Bague
Bague de fiançailles
Bague de mariage
Chevalière