Accueil du site > Choisir son alliance

Choisir son alliance



L’alliance que vous allez échanger lors de vos consentement de mariage se porte à l’annulaire gauche. Plusieurs légendes expliquent cette tradition.

Votre alliance est la marque de votre attachement éternel et mutuel à l’être aimé. L’alliance est à l’origine une bague sobre et formelle, sans ornement, symbole du mariage d’amour.

Les différents types d’alliances

Faisons donc à présent un tour d’aperçu des différents types d’alliances.

Alliances simples

Pourquoi faire compliqué lorsque l’on peut faire simple ? Il est vrai que nombreuses sont les alliances à se parer de plus en plus de décorations. Alors que la tradition voulait au départ que l’on s’échange un simple anneau, symbole de l’engagement et de l’amour. Vous pourrez en revanche vous faire offrir une bague plus extravagante pour un autre événement, et que vous ne porterez qu’à certaines occasions.

Alliances serties

Souvent sertie de pierres précieuses telles que le diamant, ses bagues attirent l’œil par leur élégance. Elle vous convient si vous voulez un bijou plus original et plus en finesse. En revanche, vous ne pourrez pas vous assortir à votre époux.

Alliances ciselées

L’alliance ciselé se démarque par sa minutie du travail effectué sur le métal. Optez plutôt pour de l’or blanc ou du platine, afin de mieux faire ressortir les gravures.

Or ou platine ?

Le platine est devenu le métal très tendance cette année, plus noble et plus résistant. Mais forcément plus cher ! Attention, ces prochaines années, son prix pourrait atteindre des records suite à une forte demande que ne peut satisfaire la production actuelle. Pour autant l’or se décline sous de nombreuses couleurs : jaune, rose, blanc… De quoi satisfaire toutes vos envies !

Les incontournables

  • L’anneau en or jaune simple. Le simple anneau en or jaune 18 carats reste un incontournable. Un choix parfait pour ceux et celles qui ne jurent que par les grands classiques !
  • Les trois anneaux blanc, jaune et rose entrelacés
  • L’anneau serti de diamant

Mais depuis quelques années, l’éventail de choix s’est agrandi. Certains craqueront pour de l’or blanc, rose ou jaune et choisiront un jonc plus ou moins épais qui peut être martelé, brossé, en relief. Il est aussi possible de cacher un petit diamant à l’intérieur de l’anneau, un petit détail qui gagne en popularité.

Les questions à vous posez avant de partir à la conquête de l’alliance parfaite

  • Quelle largeur et quelle épaisseur ?
  • Quel métal ? Or blanc, or jaune, les deux, platine ?
  • Est-ce que nous voulons le même type d’alliance ?
  • Souhaite-t-on une gravure ?
  • Quelle est la taille de mon annulaire ?
  • Est-ce que la bague n’est pas trop extravagante pour que je puisse la porter tous les jours ?
  • Est-ce qu’elle ne va pas me gêner dans mes tâches quotidiennes ?

Lors de votre choix, pensez bien au fait que vous porterez votre alliance toute votre vie. Ne succombez pas aux effets de mode, qui rendra votre alliance « has-been » d’ici à quelques années. Essayez de vous projeter dans l’avenir avec la bague qui vous fait craquer.



Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires :
Contact
Bague
Bague de fiançailles
Bague de mariage
Chevalière