Accueil du site > L’alliance, une bague d’exception

L’alliance, une bague d’exception



L’alliance est une bague de mariage, c’est un symbole d’amour porté par les hommes et les femmes pour montrer leur union. Cette bague est généralement en Or, en Platine ou en Argent, mais c’est bien plus qu’un simple bijou, car elle symbolise cet éternel amour que l’on se promet le jour de son mariage. L’alliance est traditionnellement portée à l’annulaire de la main gauche ou de la droite, selon les pays et les coutumes.

Mais d’où nous vient cette tradition ?

Selon les époques et les contrées, la bague de mariage (ou alliance), est portée à la main droite, à la main gauche, à l’annulaire voir même dans certains cas, au pouce. Lors du Moyen Âge, l’alliance est portée de préférence à la main droite. Ce n’est seulement qu’à partir des 16ème et 17ème siècles qu’on commence en France à la porter à la main gauche . Tradition initialement européenne, cette bague particulière est traditionnellement portée à l’annulaire droit en Espagne, en Grèce, en Hongrie ou encore au Royaume-Uni, c’est d’ailleurs également le cas dans les pays nordiques. En Allemagne et dans les Pays-Bas, les catholiques portent l’alliance à la main gauche quant aux protestants à la main droite, la distinction est alors flagrante. En Pologne et en Russie, on porte l’alliance à la main droite.

Au fil des années, la bague de mariage est aussi devenue un objet de mode. De ce fait, elle a tendance à changer de style au fil des saisons et des créations ds grandes marques en vues. On peut noter que s’’il y a quelques années, l’alliance était relativement fine , elle dépasse assez souvent les cinq millimètres de largeur, à présent. Aussi, si elle a longtemps été l’apanage de l’or (blanc ou jaune) et généralement de couleur unique, on retrouve actuellement de plus en plus souvent des bijoux bicolores (or blanc et or jaune). Parfois, plutôt qu’un simple anneau,on retrouve souvent la combinaison des ors blanc et jaune sur deux anneaux concentriques composés de ces deux couleurs. Certaines alliances sont aussi ornées de diamant et sont plutôt destinées à la femme.



Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires :
Contact
Bague
Bague de fiançailles
Bague de mariage
Chevalière