Accueil du site > La bague de fiançailles

La bague de fiançailles



La bague de fiançailles est un élément important dans la symbolique de l’union entre deux êtres chers et elle joue un grand rôle dans le romantisme de la promesse de mariage. C’est une bague qui officialise la demande en mariage et le fait de la porter signifie son engagement envers son amoureux (se).

Les traditions veulent que ce soit l’homme qui l’offre à sa future épouse lors de sa proposition, mais il peut arriver que ce soit la femme qui propose à son bienaimé de s’unir, tous les deux portent alors leurs bagues d’engagement au doigt. Dans la plupart des pays, la bague se porte à l’annulaire de la main gauche, les amoureux savent ainsi qu’ils ont formé un couple qui sera confirmé par une union sacrée, ils sont ainsi "fiancés", et entament une réflexion sur leur vie en commun et des préparations de leur mariage qui a lieu en général, dans l’année qui suit la proposition.

Nous assistons parfois à de belles scènes de proposition de mariage, dans les restaurants, lors de célébrations familiales ou même dans le métro. Les scénarios sont tous différents mais le romantisme du moment est le même et on le doit souvent à la beauté de ces bijoux qui surprennent et ébahissent celles qui les reçoivent. Ce sont parfois des bijoux en diamant, ou portant la marque d’un créateur renommé, ils sont aussi antiques, rétro ou personnalisés, et même au rabais pour les moins fortunés.

Au fil des temps la bague de fiançailles garde une symbolique profonde et fait preuve d’un engagement amoureux incommensurable dans un couple. Il n’est donc pas rare que dans les histoires, livres et autres films, cette bague prenne une place cruciale au cœur d’un scénario . Qui n’a pas vu ou lu d’histoire relatant : la perte, l’oubli, le vol d’une bague de fiançailles ? Le symbole demeure intact et est aujourd’hui présent dans la plupart des sociétés humaines contemporaines.



Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires :
Contact
Bague
Bague de fiançailles
Bague de mariage
Chevalière