Accueil du site > La chevalière

La chevalière



La chevalière, aussi appelée bague sigillaire, est une bague large traditionnellement gravé aux armoiries de son possesseur. Il arrive dans le monde moderne que ce qu’on puisse appeler chevalière soit gravée d’autres gravures comme des initiales le plus souvent, mais par définition la bague en question ne devrait pas jouir de la dénomination de chevalière.

L’association entre chevalière et aristocratie est relativement ancienne. L’anneau d’or était déjà le signe distinctif de l’ordre équestre (les chevaliers) dans la Rome antique. Si depuis la révolution française, la noblesse de pouvoir est révolue il n’en reste pas moins que le lien persiste même s’il ne s’agit le plus souvent que d’une prétention à une certaine noblesse.

Les armoiries des familles nobles y sont représentées, on dit qu’elles sont « timbrées » :

  • soit d’une couronne si la famille possède un titre
  • soit d’un casque d’écuyer, symbole de la chevalerie, pour celles qui ne possèdent pas de titre
  • Il existe plusieurs modèles de chevalières, mais nous rentrons là dans l’aspect esthétique. Elles peuvent être ovale, tonneau, ronde, carrée ... pour ne citer que les représentations les plus courantes

    La chevalière est souvent une matrice servant traditionnellement de sceau sur de la cire. C’est pourquoi le plus souvent, les chevalières authentiques sont gravées en négatif.

    La chevalière est forte de toute une symbolique sociale et culturelle. En effet, cette dernière marque traditionnellement l’appartenance à une certaine classe sociale, considérée supérieure, et jouissant d’une légitimité héréditaire. Mais porter une chevalière peut également révéler une passion pour l’Histoire, pour une grande époque, ou une volonté de se réclamer d’un attachement à certaines valeurs et traditions familiales.

    Dans le monde contemporain, il n’est as rare de croiser des hommes portant des chevalières gravées à leurs initiales. Par sa grosseur et surtout son alliage ce type de bague continue à montrer une certaine notion de pouvoir et de richesse. On comprend alors très bien que les rappeurs utilisent bien souvent cet artifice, en le parodiant, afin d’imposer une prestance.



    Suivre la vie du site RSS 2.0

    Partenaires :
    Contact
    Bague
    Bague de fiançailles
    Bague de mariage
    Chevalière