Accueil du site > Une attirance irrésistible

Une attirance irrésistible



Aujourd’hui encore, les bijoux ont gardé toute leur importance dans notre société, et ils ont la même valeur ou presque dans tous les recoins de notre planète. Si l’attirance que nous avons pour la brillance et la rareté de ces ornements reste la même depuis des millénaires, leur symbolique et leurs usages ont beaucoup évolué au cours de l’histoire. Nous avons vu des talismans et des amulettes de protection et de guérison, des chevalières d’appartenance à un groupe ou un ordre social, des chaînettes d’identification pour les militaires, et bien sûr des alliances et des bagues de fiançailles. Même que dans certains pays, les bijoux sont une sorte d’épargne qu’on utilise dans les moments difficiles. Hommes et femmes, grands et petits, les bagues, chaînes, bracelets et boucles d’oreilles font partie de notre quotidien, nous les portons pour être plus attirants et plus distingués. Nous voulons assortir telle ou telle tenue avec une bague en or ou en argent et nous choisissons telle ou telle chaîne selon notre humeur du jour.

Selon les époques et les cultures, plusieurs matériaux ont été utilisés dans la création des bijoux, ils ont parfois une grande valeur dans une région et presque aucune dans une autre, c’est le cas par exemple de certaines pierres très appréciées en Asie et qui n’ont pas de grand intérêt en Occident, mais c’est à l’or et à l’argent que revient la palme de l’universalité. Ce n’est pas par hasard si de tels métaux reconnus pour leur résistance et leur durabilité, sont utilisés dans des bijoux qu’on offre en signe d’amour. La bague en elle-même est un symbole d’unité et d’éternité avec sa forme circulaire sans fin. A partir de ces métaux nobles, les joaillers rivalisent de création pour nous offrir les plus beaux bijoux. Des bagues qui sont ensuite mises en valeur avec des pierres précieuses de très grande valeur : diamant, rubis, émeraude ou saphir.

L’or et l’argent sont aujourd’hui concurrencés par d’autres métaux tout aussi durables et résistants mais beaucoup moins chers comme le platine ou le titane. Les bijoux faits à partir de ces métaux ont l’aspect et la brillance de ceux fabriqués en or blanc, ils sont léger et résistants et ont beaucoup d’avenir devant eux.

Il y a aussi la bijouterie fantaisie, fabriquées en série, le plus souvent à partir de plastique, ces pièces ont l’avantage du prix et de la très grande variété dans les formes et les couleurs. Beaucoup de jeunes ne s’en privent pas et les portent en grande quantité et à toutes les occasions. Les bijoux ont donc accompagné l’homme au cours de son histoire, ils auront changé de forme et de couleur et auront joué une multitude de rôles, des amulettes magiques aux bagues d’amour éternel, en passant par les ceintures de rang social, ou les chevalières d’adhésion, la valeur de ces ornements sera restée intacte à travers les civilisations et les cultures.



Suivre la vie du site RSS 2.0

Partenaires :
Contact
Bague
Bague de fiançailles
Bague de mariage
Chevalière