Quel métal choisir pour son alliance ?

bague de mariage

La bague de mariage est le symbole de l’amour et de l’engagement entre les partenaires. Portée au quotidien et pour le reste de la vie, elle rappelle votre union impérissable. Pour ces raisons, son choix ne doit pas être fait à la légère. Parmi les éléments à prendre en compte, le métal utilisé pour sa fabrication tient une importance capitale. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour dénicher celui qui vous convient le mieux.

L’Or

L’or est le métal le plus utilisé pour la confection des bagues de mariage. Considéré comme le summum du luxe, il est très apprécié des futurs mariés. Sur le marché, il se décline sous diverses options, notamment l’or jaune, l’or blanc et l’or rose.

L’or jaune

L’or jaune est un métal classique et très raffiné. Utilisé depuis plus de deux mille ans dans les alliances, il est encore très à la mode de nos jours. Sa couleur dorée est à la fois captivante et intemporelle. De plus, ce métal est connu pour sa résistance inégalable. En effet, il est allié à d’autres matériaux, ce qui permet d’optimiser sa dureté. Pour choisir une bague en or jaune, il est préférable d’opter pour un bijou de 14 ou 18 carats, car ils sont plus durables. En effet, l’or de 14 carats contient 58 % d’or pur et 42 % d’autres métaux. Concernant celui de 18 carats, on y retrouve 75 % d’or pur et 25 % d’autres métaux. Par ailleurs, ajoutons que l’or jaune est plus facile à entretenir.

L’or blanc

L’or blanc est le résultat du mélange entre l’or pur et d’autres métaux au ton blanc comme le nickel, le cuivre, l’argent et le palladium. Moderne et très populaire, il constitue une excellente alternative à l’or jaune. Ce métal se reconnaît à sa couleur blanche élégante et à sa brillance magnifique. Comme le jaune, il est solide et très dur. Il pourra donc aisément affronter les chocs du quotidien sans risque de se détériorer. Aussi, présente-t-il une certaine insensibilité à la corrosion. Il pourra donc traverser plusieurs années sans difficulté. 

L’or rose

L’or rose est obtenu grâce à une alliance entre l’or pur et le cuivre. Ces dernières années, il a signé son grand retour sur le devant de la scène. Symbole du romantisme, ce métal est très recommandé pour la confection de la bague de mariage. Si vous recherchez une bague en or avec une résistance optimale, l’or rose est parfait. En effet, grâce au cuivre utilisé pour sa fabrication, il est insensible aux rayures et à l’usure. Toutefois, il est susceptible de provoquer des problèmes de peau aux personnes allergiques au cuivre.

Pour vous procurer des bijoux en or, rendez-vous chez ce Bijoutier Joaillier à Paris 3. Cet expert propose des créations de bijoux pour tous les goûts et budgets. Vous y trouverez sans doute un modèle adapté à vos besoins.

Le titane

Depuis quelques années, le titane est devenu l’un des métaux les plus utilisés pour la confection des bagues de mariage. Ce succès s’explique par les nombreux avantages qu’il présente. En effet, ce métal est incroyablement robuste et présente une grande résistance au temps et à l’usure. Vous pourrez donc l’utiliser durant de nombreuses années sans qu’il se détériore. Ajoutons également qu’il ne demande que peu d’entretien.

De plus, le titane est très sobre. Son aspect mat n’est pas tape-à-l’œil. Il est donc idéal pour les personnes discrètes. Aussi, ce métal est-il léger et confortable. La bague en titane toute simple pèse 3 kg environ. Elle est donc parfaite pour les personnes qui ne sont pas habituées à porter fréquemment des bijoux. Par ailleurs, le titane est un matériau hypoallergénique. Il ne contient aucune trace de nickel. Pour cela, il est très recommandé pour les personnes à la peau sensible.

Le platine

Vous recherchez un métal à la fois luxueux et captivant ? Le platine saura répondre à vos besoins. Ce métal noble est 30 fois plus rare que l’or. Cela explique son coût plus élevé par rapport aux autres métaux. Généralement, la bague en platine coûte environ 650 euros. Mais, ce prix élevé n’est rien comparé aux nombreux atouts que présente ce métal. En effet, le platine est un matériau esthétique. Naturellement beau, il séduit avec sa superbe couleur blanche. Autour de votre annulaire, il ne manquera pas d’attirer les regards.

De plus, il est durable et affiche une bonne résistance à l’usure et à la corrosion. Il ne se ternit pas et conserve toujours le même éclat pendant de nombreuses années. Ajoutons également qu’il est possible de le faire polir afin de lui redonner sa brillance originelle. Par ailleurs, le platine est également hypoallergénique.

Hormis ces quelques métaux, vous pouvez aussi utiliser pour la confection de votre alliance de mariage :

  • le palladium,
  • l’acier inoxydable,
  • l’argent.
  • Dernière modification de la publication :29 août 2023
  • Post category:Guide achat