Bagues et bijoux au fil du temps

bague ancienne

L’homme a toujours été fasciné par la brillance de ces ornements métalliques que l’on porte sur soi ou sur ses vêtements. Depuis la nuit des temps, les bijoux ont souvent été utilisés pour la décoration, mais ils ont eu aussi, au cours des époques et selon les cultures, d’autres fonctions sociales, religieuses et bien sûr sentimentales.

Histoire des bijoux

Les premiers bijoux utilisés par l’homme datent de l’ère paléolithique, ce n’étaient pas des bagues en or ou argent mais c’étaient de simples colliers ornés de dents animales ou de coquillages percés qui étaient portés autour du cou ou au poignet. On peut les voir représentés dans des graphiques sur les murs des grottes et ils sont parfaitement conservés dans certains sites archéologiques. Au cours du temps c’est surtout leur finition et la manière dont on les façonnait qui a changé et il a fallu attendre la période néolithique pour pouvoir trouver les premiers traces de perles dans ces bijouteries primitives.

Les bijoux de l’Antiquité

Dans l’Antiquité, les bijoux prennent une dimension plus esthétique et symbolique. Dans l’Égypte ancienne, ils sont liés au pouvoir royal et religieux. Les pharaons et nobles portent des parures élaborées en or, pierres précieuses et émaux. En Grèce et à Rome, les bijoux en métaux précieux ornés de pierres fines deviennent des marqueurs sociaux importants. Ils sont fabriqués par des orfèvres hautement qualifiés.

Les bijoux au Moyen-Âge et à la Renaissance

Au Moyen-Âge, les bijoux sont étroitement liés au faste de la noblesse et du clergé. L’orfèvrerie se développe et maîtrise des techniques élaborées. À la Renaissance, le style se fait plus raffiné, avec un travail très précis des métaux précieux. Les pierres précieuses sont mises en valeur dans des montures ciselées. Les bijoux deviennent de véritables œuvres d’art miniature.

L’art de la bijouterie

Avec la découverte de nouveaux métaux, la bijouterie va s’intéresser à un certain métal jaune d’une brillance remarquable. Les premières traces de bijoux en or ont été retrouvées tout autour du bassin méditerranéen, et c’est dans les tombes des rois d’Égypte qu’ont été découverts les plus beaux bijoux de l’époque, c’étaient des colliers, des pendentifs, des bagues et des bracelets en or, qui ont gardé le même rayonnement qu’ils avaient le jour de leur enterrement. Plus tard, il y a eu les Celtes en Europe qui se sont distingués avec une créativité et une qualité étonnante de leurs bijoux. En Amérique, il y avait les Aztèques et leur Eldorado, une légendaire cité qui regorgeait d’or et qui a attiré explorateurs et aventuriers du monde entier durant des siècles.

Les techniques de la bijouterie

La bijouterie fait appel à des techniques élaborées pour travailler les métaux précieux. La fonte permet de couler l’or ou l’argent en lingots. Le martelage façonne les métaux en plaques. L’estampage et le poinçonnage offrent des motifs décoratifs. La ciselure apporte des finitions délicates. Le sertissage insère les pierres dans des chatons métalliques. Toutes ces techniques sont maîtrisées par les bijoutiers pour créer des pièces uniques.

Les styles de bijoux à travers les époques

Chaque époque a son style de bijoux. Le Moyen-Âge aime les pièces ornées de pierres et d’émaux. Le style Renaissance se fait plus délicat avec des camées. Le Baroque apprécie un faste exubérant. Le 18ème siècle raffine les parures. Aujourd’hui, la joaillerie connaît un renouveau permanent entre tradition et modernité. Les bijoux reflètent ainsi l’air du temps.

  • Post last modified:29 août 2023
  • Post category:Modèles